Voilà que j’ai essayé des étriers de sécurité pendant les beaux jours d’été. Ce sont des étriers spécialement conçus pour les randonneurs car ils empêchent le pied de passer au travers de l’étrier. Et oui, en tant que cavalier, on sait bien que cet incident peut avoir des conséquences extrêmement graves (en général t’es mort quoi). Ainsi, l’étrier est une coque en plastique dure avec un plancher en carbone.

C’est un peu comme des étriers camarguais mais en beaucoup plus léger.

Au début, je me suis dit que c’était très encombrant et que cela ne devait pas être confortable. J’ai donc essayé de les porter en balade et il faut bien avouer que le pied est calé et que l’appui est très stable. J’ai testé les longs trottings à fond les ballons au trot en restant en équilibre et c’est super confortable. La position de la jambe descend bien et l’atout réside également dans le fait que la position de l’étrivière est plate le long de la selle et de la jambe ce qui évite les pincements. En balade, j’aime bien garder mes bottines et ne pas mettre de mini chaps surtout l’été quand il fait chaud et du coup il n’y a pas de frottements et ça c’est pas bête.

Pour mon petit frère de 8 ans je pense que la version de l’étrier pour enfant est extrêmement pratique car il n’a pas encore l’équilibre pour garder le talon bien en bas et tous les étriers lui sont trop grands avec le risque très élevé de garder le pied coincé au travers de l’étrier. En plus, quand les copains viennent monter, au mieux avec des bottes de pluie, au pire avec des baskets, on sait qu’il ne peut rien arriver.

Il existe sur le marché différentes marques qui ont privilégié cet aspect sécuritaire mais le plancher reste étroit alors que les étriers Etrical sont adaptés pour parcourir de longues distances. Je les ai fait essayer à ma mère et elle se sentait très encadrée avec une sensation d’être calée comme dans un fauteuil. Elle m’a dit je pense que c’est impossible de tomber et elle sait de quoi elle parle car la chute, c’est son truc ;-). Je conseille donc ces étriers aux personnes qui font de longues balades et des randonnées parce que c’est beaucoup plus léger que des étriers de western et que c’est extrêmement sécuritaire.

Les débutants ou les personnes qui se sentent peu en confiance à cheval apprécieront d’avoir un appui plus grand sous le pied et perdront moins facilement, voire pas du tout, leurs étriers.

Maintenant, j’ai testé également le fait de les laisser ballotter sur les flancs du cheval et ça ne le dérange pas du tout. Donc voilà, pour moi ce sont des étriers vraiment utiles. Bien entendu, dans mon écurie, axée sport, la version bleue des étriers en a interloqué plus d’un. On m’a dit: mais c’est quoi ces trucs ?! Alors j’ai donné les explications et ça a suscité de l’intérêt. Ci-dessus, en photo, mon Dydys et ma mams  (admirez la descente de jambe parfaite et la position de l’étrivière à plat sous la jambe). Je vous laisse juger de l’aspect esthétique. Vous pouvez choisir la version noire, plus discrète ;-). Les étriers Etrical existent également, je le répète, en taille enfant.

Moi j’ai testé la version randonnée ajourée car c’était l’été mais il existe également la version coque complètement fermée. Je vous joins le lien de la société Etrical. Les étriers Etrical sont livrables en Suisse. Pour les lecteurs intéressés, vous pouvez me demander un code pour une remise de 10 %.

Et j’oubliais le plus important, les étriers Etrical existent en version compétition, avec un plancher plus court qui offre plus de flexibilité au mouvement de la cheville.